DREAM Sam XR

UN EXPANDEUR FRANCAIS '80, CA N'EXISTE PAS ?


Voici un extraterrestre parmi mes joujoux : un expandeur français ! Si, si, pas un analogique couteux type RSF, mais une petite boite à sons, rareté parmi les raretés. Je me rappelais avoir lu un article à son propos dans un de mes vieux Keyboard. Quand je l'ai vu passé sur Ebay, mon sang n'a fait qu'un tour : les vieux souvenirs sont tenaces ;-)

HISTORIQUE

La société DREAM (Digital Research in Electronic Accoustic Music) a été créée en France pour développer des puces dédiés aux traitements sonores. Ainsi, elle était le fournisseur des puces audio pour les cartes Guillemot (Maxi Sound Home Studio version 1 et 2, ...). Et elle fournira aussi le chips sonore des premiers synthétiseurs Quasimidi. Cette société existe toujours (Dream France) et développe toujours des processeurs audio spécialisés dont certains doivent se retrouver dans des synthés, des cartes sons et d'effets, des modules d'enregistrements bien connus (même dans les pianos numériques de la marque française Colmann). Ils savent encore mettre en avant aujourd'hui la qualité des échantillons fournis : les DreamWaves. Ca, c'est la grande histoire derrière la petite, celle du Sam XR, leur premier produit grand-public.

Le SAM XR a été conçu dans une optique informatique. C'est moins un expandeur qu'une carte son externe, ce qui explique la présence d'un porte RS323 et de sortie audio cinch. Son nom est déjà tout un programme : Synthèse Algorythmique Microprogrammé. Le produit était d'ailleurs aussi proposé sous la forme d'une carte son et d'un module sans face avant uniquement gérable via PC. Dream fournissait avec le Sam un logiciel dédié. A noter qu'un Sam peut être esclave Midi d'un autre Sam, doublant ainsi la polyphonie.

Une des propriétés de la Chips sonore élaboré par Dream, c'est de pouvoir supporter plusieurs types de synthèses. Dans le cas du Sam, on retrouve de la FM 4 opérateurs pour les sons instrumentaux et des samples pour les sets de batteries. Il faut remarquer que si cela a été échantillonné en 16 bits, mémoire limitée oblige, on se retrouve avec des échantillons très courts, trop court : les sons d'usines sont stockés en Eprom, avec le système. La pub parlait aussi de synthèse analogique, mais là, je ne vois pas trop ou elle se situe ...

A l'époque, Dream fournissait des sons téléchargeables dans les 27 patchs users, en Midi ou via la RS232 pour les Amiga et le Minitel (!). Clairement, le but était de faire mieux qu'un carte son.

IMPRESSIONS


Vous avez à dispo 96 sons et 3 sets de batteries de 28 sons, et vous pouvez sauvez 28 patch. Le son est sans souffle, propre et brillant. Vous pouvez cumuler 4 sons dans un multipatch : c'est là ou le Sam donne le meilleur. Ces multipatchs permettent de mapper les 4 sons à volontés sur le clavier, en tenant compte de la vélocité, du désaccordage fin, de la brillance. Cela donne des multipatchs expressifs et dynamique. Le Sam ne fait que ça mais il le fait vraiment bien. Surtout pour une machine sortie en 89.

Vous pouvez dépasser la limite des 4 sons par multipatch en empilant les canaux Midi. Vous atteignez alors 8 sons maximum empilés sur 16 voix maximum de polyphonie : un peu limité. Les sons, surtout lorsqu'ils sont joué en single multipatch (4 sons), tiennent bien la route. Ni cherchez pas un bon piano mais laissez vous surprendre par les nappes, les orgues et les cuivres. Il y a du bon, c'est certains. Et passé à travers une petite reverb, cela devient très bien.

Par contre, évitez le mode Multi (8 sons sur 8 canaux Midi), la polyphonie ne suit pas et les patchs simples sont assez pauvres, en retrait par rapport à un 4 opérateur comme le TX81Z. Là, c'est plus proche du DX27. Le Sam dispose aussi de 3 modes monophoniques, dont un qui permet de simuler une sorte de "chorus" Midi par redéclenchement de la note joué. On retrouve là le même système que dans le Yamaha TX81Z.

DESCRIPTION TECHNIQUE DU DREAM SAM XR
Type : expandeur non rackable
Clavier : non
Controlleur : via MIDI
Affichage : A barettes à 4 caractères rouges
Aftertouch : oui
Portamento : non
Synthèse : FM 4 opérateurs et 28 échantillons PCM pour les drums (16 bits/44 kHz)
Drums kit : 3 sets de percussion
Filtre : non
Enveloppe : non modifiable
Polyphonie : 16 voies avec 3 modes monophoniques.
Multi-timbralité : 8 sons
Mémoire interne : 99 patchs, 32 multipatchs (dont 4 preset), 28 patchs user.
Séquenceur : non
Effets : non
Sorties : stéréo cinch
Entrée : RS232
Midi : In/Out/Thru
Dimension :
Poids : X Kg
Consommation : Watts
Année de sortie : sept 1989
Prix neuf : 2 000 Frs
Prix d'occasion : 30 € (2011)
Options : non

SOURCES

Mode d'emplois
Keyboards
DISC, article de David Korn
Mis à jour le 21 août 2011

3 commentaires:

  1. hello
    comment fait on pour te contacter ? je n'ai pas trouvé l'endroit sur ton blog, peux tu me répondre sur ce post, je reviendrai le consulter
    ton blog est très bien, j'ai peut être les éléments qui te manque ...
    a bientot

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il suffit d'écrire à kidnowi@gmail.com.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer