Yamaha A4000

L'AUTRE ECHANTILLONNEUR


HISTORIQUE

Si avec le A4000, Yamaha n'en est pas à son premier essais, on peut pas dire qu'avec son sampleur précédent - le TX16 W - il ait réussi son coup. Sortie à une époque (1987) ou arrivaient les premiers vrais 16 bits "abordable" et "plus ou moins" professionnel (Akai S1000, Cazio FZ1) ou faux 16 bits (Roland S550), le TX débarquait avec 12 bits et un systeme lent. En fait, il était déjà dépassé à sa sortie. Ce qui le sauvait, c'était ses hautes fréquences d'échantillonnage (ca compte tout de même) et son prix serré : moins de 9 000 Frs (FZ1 : 10 000 Frs, S550 : 16 500 Frs, S950 : 15 700 Frs, S1000 : 34 000 Frs !). En 93, des suèdois sortiront une mise à jour de l'OS, nommée Typhoon, qui redonnera de sérieuses couleurs à la machine avec une interface objet plus rapide, l'allocation dynamique des voix, 2 LFO indépendants, resampling réglable, système nettement plus rapide, support du RS422 et du format AIFF ... De quoi attendre la génération suivante.

Yamaha va longtemps être absent de ce marché, laissant le beau rôle à Akai, Emu, Ensoniq et Roland. Ils reviennent en 1995 (ils ont attendu 8 ans !) avec le A7000 (sampleur haut de gamme) qui sera uniquement disponible au Japon. En 1997, ils le déclinent avec l'A3000 : on sent qu'ils ont bien observé la concurrence et aussi le public. Cette machine, assez facile d'accès, offre un rapport qualité prix rare à l'époque : 128 M° de ram, DD SCSI, 64 voies de polyphonies, 3 multi-effets et un traitement du son qui en fait aussi un trés bon synthétiseur, tout ça pour moins de 12 000 Frs. En fait, c'est beaucoup plus qu'un sampleur pour le prix d'un bon synthé.

Mais la machine souffre de quelques défauts : l'OS est lent et la programmation pas trés graphique. Pour compenser ces points faibles, Yamaha sort une V2 de l'OS pour le A3000 mais surtous déploient la gamme avec le A4000, A5000. C'est ces deux modèles qui représentent la forme la plus aboutie de la série A.

Dans la continuité, on trouvera le SU700 (1999) avec un coeur de A3K. Le SU700 lancera une série qui comptera le SU200, le SU10. Puis arrivera l'aboutissement : la groveboox RS7000 (2001) qui embarque un coeur de sampler Série A4K et beaucoup d'autres choses. La série des samplers A ne sera pas remplacé en tant que tel, mais deviendra l'étage Sample des totalement sous-estimés EX5.

IMPRESSION

Ce sampleur est une sorte d'aboutissement du concept de sampleur hardware. Il arrive bien après tout les autres, juste avant l'explosion des plugs in et autres VST. A sa sortie, il est un des meilleurs sampleurs de sa génération et pourtant, il est déjà dépassé.

Le Yamaha A4000 reprend le format global du A3000 avec un changement visible : l'écran a été notablement aggrandi. On y gagne en confort de travail, surtout que les pages de menu et de sous menu ne manquent pas.

L'une des forces de cette machine, c'est que c'est beaucoup plus qu'un simple lecteur d'échantillon. Elle offre un niveau d'édition rarement atteint sur un sampleur, ce qui en fait un véritable outil de synthèse. L'étage synthèse sonore est très complet et permet même de programmer en soustractive sans sample : un vrai synthétiseur avec LFO, filtre, env, ... Le travers d'une machine si complète, c'est sa complexité de programmation. Si vous vous arrétez au chargement de samples, pas de problème. Dès que vous passez à l'édition, manuel et pratique intensive obligatoire pour maîtriser la bête. Mais après l'effort, le réconfort car il vous en donnera pour votre argent.

Un autre point fort, c'est l'étage multi-effets. Vous avez 3 multi-effets donnant accès à 96 programmes extrêmement bien fait. Surtous, comme sur le QuadraSynth, ces effets participent totalement de la création du son. Ce ne sont pas des caches misères, poser pour masquer la faiblesse du moteur, mais bien des programmes pensés pour le sampleur : un vrai plus indéniable. Attention, vous ne disposez que de 3 effets et pas plus pour l'ensemble d'un set. Si vous visez un set multitimbrale varié, resamplez vos sons avec l'effet qui va bien ou prenez le A5000, avec 6 multi-effets.

Une des faiblesses de ce sampleur, c'est la fragilité de certains éléments. Je pense en particulier à deux points : les boutons sous l'écran, le disque dur. Pour les boutons, il n'y a pas d'autre solution que de les commander sur internet. Heureusement, ils tiennent facilement 10 ans. Pour les disques durs, après avoir grillé mon deuxième disque en 2 ans, j'ai commandé un lot de 10 disques de 10 G° à 2 € le disque. Me voila couvert pour 20 ans.

Une autre faiblesse, c'est la relative lenteur de chargement des samples. Le problème est sensiblement résolu avec la dernière version de l'OS et un disque dur "rapide". Mais comparé à un Emu ou un Akai de même génération (E4 ou S3000), cela reste lent.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Type : sampleur expandeur
Ecran : grand LCD rétro-éclairé 320x80
Clavier : non, (reçoit vélocité enfoncement et relachement)
Aftertouch : en réception
Echantillonnage : A/D 20 bits à 44,1 kHz resamplé 64 fois, D/A 24 bits resamplé 8 fois
Format supporté : WAW, AIFF, série EX, SU, TX, Akai S, EMU E3, Roland S760
Filtres : 2 LFO synchronisables, 16 filtres paramétrables et résonnants
Polyphonie : 64 voies,
Multi-timbralité : 16
Mémoire ram : 128 sons dans les limites de la mémoire (128 M° maximum)
Mémoire interne : Disque dur IDE de 10 G° (8 partitions de 1 G° maxi), disquette 1,4 M°
Mémoire externe : via SCSI (CD-ROM, DD, ZIP, ...)
Séquenceur : lecteur de MIDIfiles 0 uniquement
Effets : 3 blocs de 96 effets (3 effets simultanés maximum)
Equaliseur : 4 bandes
Sorties : stéréos + 2 assignables, prise casque
Entrées : stéréos
Midi : In/Out/Thru,
Connectique : 1 SCSI externe, 1 IDE et 1 ATAPI interne
Dimension :
Poids : lourd ...
Année de sortie : 1999
Prix neuf : 12 900 Fr (2000 €)
Prix d'occasion : 150 € (2009)

LIENS ET SOURCES

DeepSynthesis : yamaha A4000
Keyboard n°113 : Yamaha A3000, p40
Page officielle de Yamaha sur le A4000
Loopasonic : des centaines de samples gratuits
Neoprimitive, page sur la série des Sampler A
Synthmania : page très complète
SoundOnSound : présentation des A4000 et A5000
DeepSynthesis : belle page sur le A4000

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Mise à jour le 24 décembre 2011

1 commentaire:

  1. Bonjour et bravo pour votre blog intéressant. Je possède un Wersi MK1, merci de me donner les coordonnées où vous joindre si vous êtes intéressé. Cordialement.
    Bertrand.

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